République du Saugeais

Message de bienvenue

Montbenoît, il n’en est pas moins vrai que cette micronation a pour ancrage un territoire de 128 km2 et une histoire issue de l’époque médiévale. Composée de tout ou partie de 11 villages du Haut-Doubs, dotée de deux capitales, Gilley pour l’économie et Montbenoît pour la politique, abritant l’un des plus beaux sites du Moyen-Age de France, la République du Saugeais joue un rôle important dans la représentativité régionale.

A sa présidence et en qualité de chef du protocole, succédant à sa mère Gabrielle Pourchet, Madame Georgette Bertin-pourchet, troisième du nom, reçoit officiellement les personnalités en visite sur les terres de la dite-république et honore de sa présence toutes manifestations sportives et culturelles. Pour parfaire son identité, la République du Saugeais dispose aussi d’un blason, d’un hymne, d’un timbre postal, d’une monnaie, d’un douanier accordant les laissez-passer et, il y a encore peu d’années, d’une langue propre, la Saugette, dont les origines remonteraient à la Guerre de Trente ans au XVIIème siècle.


Et c’est niché au creux de ce fief haut en couleurs que le Tuyé du papy Gaby perpétue la tradition d’une charcuterie de grande qualité.